LES PORTES ET LE HAYON




Étape 1: Les portes AV


Éta → P.R. 1104: 47.011 // M.R. 176: L-11


Tirant de la porte AV CC et sa fixation en métal "collée" sur la porte

1. Les sangles de tirant / retenue de porte.

⚠ Les pattes en métal sont fines et fragiles.
Elles pincent la lanière en cuire pour se visser sur la porte et à l’intérieur de l'habitacle.

a. Commencer par retirer les 2 écrous et rondelles situés à l’intérieur de l'habitacle.

b. Puis retirer les 2 vis situées sur la porte.



2. Les pattes de fixations.

Nous avons fait le choix de ne pas les dégonder, mais de les enlever en dévissant les pattes de fixation.

a. Retirer les 2 écrous en bas à l’intérieur de l'habitacle ( ☛ flèches rouges ).

b. Retirer les 2 écrous en haut à l’intérieur de l'habitacle ( ☛ flèches jaunes ).

Pour la patte du haut, il faut se contorsionner pour atteindre les écrous. Ils ont été dévissé « à l'aveugle ».



Patte de fixation du bas AV CC

Patte de fixation du haut AV CC


⚠ Bien être à 2 lorsqu'on enlève les 2 derniers écrous pour éviter que la porte ne tombe.


Élements Répertoriés / Déposés dans cette étape:

SQuoi Outils NuméroCommentaires
-Porte AV CC - CEP001-
-Porte AV CP - CEP002-
-2 ÉCROUS par patte de fixationPorte ↔ caisse de 10 CSP002-
-Tirant de portes INT Porte ↔ INT caisse AV CC - CEP005-
-Tirant de portes INT Porte ↔ INT caisse AV CP - CEP006Manque semelle sous patte côté porte 0608438102
-2 x ÉCROU & RONDELLE par porteTirant de portes ↔ Caisse de 8 CSP001-
-2 x VIS par porte Tirant de portes ↔ Porte de 2 CSP001Les 2 vis CP ne sont pas ceux d'origine 7703006112

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Étape 2: Les portes AR


Éta → P.R. 1104: 47.013 // M.R. 176: L-16

Mêmes opérations qu'avec les portes avants

Tirant de la porte AR CC et sa fixation en métal

1. Les sangles de tirant / retenue de porte.

⚠ Les pattes en métal sont fines et fragiles.
Elles pincent la lanière en cuire pour se visser sur la porte et à la jonction avant/arrière de la caisse.
Les deux pattes en métal vissées sur l'habitacle ont cassé, car elles étaient « collées ».

a. Commencer par retirer les 2 vis situées à l’intérieur de l'habitacle.

b. Puis retirer les 2 vis situées sur la porte.



2.Les pattes de fixations.

Nous avons fait le choix de ne pas les dégonder, mais de les enlever en dévissant les pattes de fixation.

a. Retirer les 2 écrous en bas à l’intérieur DANS l'habitacle ( ☛ flèche rouge ).

b. Retirer les 2 écrous en haut à l’intérieur DANS l'habitacle ( ☛ flèche jaune ).

⚠ Lors du dévissage des vis. Cette opération est plus délicate cette fois-ci, car après les avoir dévissés, il ne faut pas faire tomber les vis dans la structure de la caisse.
J'ai utilisé une rallonge et penché l'ensemble pour éviter que les vis ne tombent.

⚠ Bien être à 2 lorsqu'on enlève les 2 derniers écrous pour éviter que la porte ne tombe.



L'accès des écrous se font à l'interieur de l'habitacle



Élements Répertoriés / Déposés dans cette étape:

SQuoi Outils Numéro Commentaires
-Porte AR CC - CEP003 -
-Porte AR CP - CEP004 -
-2 ÉCROUS par patte de fixationPorte ↔ caisse de 10 CSP002 -
-Tirant de portes INT Porte ↔ INT caisse AR CC - CEP007 -
-Tirant de portes INT Porte ↔ INT caisse AR CP - CEP008 -
-2 x VIS par porte Tirant de portes ↔ Caisse de 2 CEP007 & CEP008Les vis sont restées sur le tirant de porte.
-2 x VIS par porte Tirant de portes ↔ Porte de 2 CEP007 & CEP008Les vis sont restées sur le tirant de porte.

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Étape 3: Les poignées de portes AV et AR


Éta → P.R. 1104: 50.301 // M.R. 176: L-14 (AV) ∗ L-18 (AR)

Le bloc poignée de porte se démonte par l'interieur des portes.
Le système est identiques, que les portes soient AV ou AR.

1. La poignée interieur de la porte.

Retirer la vis ( ☛ flèches rouges ).

Vis maintenant la poignée intérieur des portes
Cette vis ne maintient pas uniquement la poignée, mais également, la tige actionnant le mécanisme d'ouverture.
Vis et patte maintenant la poignée intérieur des portes
Sortir l'ensemble de la poignée, par l'ajourage de la portière, dans le sens de la ☛ flèche rose.
Retrait de l'ensemble de la poignée


2. La poignée exterieur de la porte.

Retirer les 2 vis ( ☛ flèches jaunes ).
Visualisation des 2 vis de la poignée exterieur AV CC

Emplacement des 2 vis de la poignée exterieur AV CP

Dépose de la poignée exterieur / Crédit photo: la4ldesylvie.fr



Élements Répertoriés / Déposés dans cette étape:

SQuoi Outils NuméroCommentaires
-Poignée INT porte AV CC - CEP016-
-Poignée INT porte AV CP - CEP017-
-Poignée INT porte AR CC - CEP018-
-Poignée INT porte AR CP - CEP019-
-Poignée EXT porte AV CC - CEP020-
-Poignée EXT porte AV CP - CEP021-
-Poignée EXT porte AV CC - CEP022-
-Poignée EXT porte AV CP - CEP023-
-1 x VIS & RONDELLE par Poignée INTPoignée ↔ Porte de 30 CSP003-
-2 x ÉCROU par Poignée EXT Poignée ↔ Porte de 8 CSP004-

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Étape 4: Les serrures de portes


Éta → P.R. 1104: 50.101 (AV) ∗ 50.201 (AR) // M.R. 176: L-14 (AV) ∗ L-15 (AV) ∗ L-18 (AR) ∗ L-19 (AR)

La différence entre les portes avant et arrière se situe uniquement au niveau de la serrure.
Comme il n'y a pas de système de fermeture à clée à l'arrière, il y a un loquet accéssible à l'interieur qui le remplace.

1. Le corps de serrure de la porte; à l'AV comme à l'AR, retier les 2 vis ( ☛ flèches bleus ).

Maintenant, sortir l'ensemble du corps de serrure par l'ajourage de la portière.
Pousser le bloc serrure, vers le haut à l'intérieur de la portière, afin de déloger le bouton poussoir puis redescendre l'ensemble afin de le sortir par l'ajourage de la portière.

2. Le bloc serrure fixé sur la caisse; à l'AV comme à l'AR, retier les 2 vis ( ☛ flèches rouges ).

A l'avant, le système de fermeture se trouve sur le bouton d'ouverture. (non visible sur la photo)

Corps de serrure AV CP
A l'arrière, il se trouve à l'interieur de l'habitacle, ( ☛ flèche orange ).

Corps de serrure AR CP et son bouton de fermeture

Le bloc serrure AV CC



Élements Répertoriés / Déposés dans cette étape:

SQuoi Outils NuméroCommentaires
-Ensemble corps de serrure INT porte AV CC - CEP024-
-Ensemble corps de serrure INT porte AV CP - CEP025-
-Ensemble corps de serrure INT porte AR CC - CEP026-
-Ensemble corps de serrure INT porte AR CP - CEP027-
-2 x VIS par porte Corps de serrure ↔ porte de 25 CSP005-
-Ensemble bloc serrure INT caisse AV CC - CEP028-
-Ensemble bloc serrure INT caisse AV CP - CEP029-
-Ensemble bloc serrure INT caisse AR CC - CEP030-
-Ensemble bloc serrure INT caisse AR CP - CEP031-
-2 x VIS par porte Bloc serrure ↔ caisse de 30 CSP006-

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Étape 5: Les joints de portes et du hayon


Éta → P.R. 1104: 65.101 (élement 1, 2, 3) // M.R. 176: L-13 (AV) ∗ L-17 (AR) ∗ R-12 (Mastic)

Cette étape ( la "moins" pénible ) est identique que ce soit pour les portes ou le hayon.
Une spatule + Un cutter suffisent.

Porte AR CP + outils

Accorche pour les joints
Il y en a plusieurs autour de la porte.



Élements Répertoriés / Déposés dans cette étape:

SQuoi Outils Numéro Commentaires
-Joint de porte Tour de la porte AV - - Consomable Prévoir achat de 3.4 mètres de joint 7700635342
-Joint de porte Tour de la porte AR - - Consomable Prévoir achat de 2.5 mètres de joint
-Joint du hayon Partie BASSE de la porte - - Consomable Prévoir achat 0660484400
-Joint du hayon Partie HAUTE de la porte - - Consomable Prévoir achat 0821539900
-Mastique d'étanchéité Joint ↔ Porte 307 - Consomable Prévoir achat colle néoprène

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Étape 6: Les baguettes laterale en plastique


Éta → P.R. 1104: 55.151 // M.R. 176: V-33 ∗ V-34 ∗ V-35 ∗ V-42


Retrait de l'opércule

  1. Retirer les 2 petites opércules protectrice, simplement avec un tournevis.

  2. Retirer la vis se trouvant sous l'opércule.

  3. Faire glisser la baguette laterale en plastique vers le haut.

  Gif montrant le glissement utile au démontage des baguettes laterales


⚠ Ça c'est la théorie, car avec cette voiture, c'est plutôt, dépose des baguettes latérales en plastique ou la cata et le cache misère 😡
J'hallucine quand on voit tout le cache misère et tout ce que "Victoire" a subit !!


Lorsque l'on retire une baguette normalement, voilà ce que l'on obtient:

a. L'oppercules


Opercule qui cache la vis qui maintiennent les baguettes latérales aux portes
b. L'adaptateur baguettes laterale ↔ Portes / ailes
vue de l'exterieur.

Visualisation de ce que l'on voit sous l'opercule
c. L'adaptateur baguettes laterale ↔ Portes / ailes.

L'adaptateur entre la baguette et la partie métalique des portes, ailes et auvents


d. Les différents rivets et leur référence.
Côté droit et gauche de chaque baguettes.

Visualisation des rivets et de leur n° de référence sur le côté droit et gauche des portes, ailes et auvents
← Les rivets du bas, côté droit et côté gauche (N° 7703081016), permettent d'accueillir une vis.
Celle-ci sera caché par l'oppercule.
e. Les rivets et leur référence.
Au milieu de chaque baguettes.

L'adaptateur entre la baguette et la partie métalique des portes, ailes et auvents


Sur Victoire, voici le résultat:

Les rivets ont disparu pour mettre des grosses
vis à la place. Cela a explosé l'adaptateur

La carrosserie a carrement été percée pour laisser
passer un gros boulon version 1

La carrosserie a carrement été percée pour laisser
passer un gros boulon version 2


Sérieux ??? Carrement trouer la porte pour maintenir un bout en plastique... NO COMMENT !!!


Élements Répertoriés / Déposés dans cette étape:

SQuoi Outils Numéro Commentaires
-Protection laterale Panneau d'auvent CC - CEP031 -
-Protection laterale Panneau d'auvent CP - CEP032 Élement à changer
-Protection laterale EXT porte AV CC - CEP033 -
-Protection laterale EXT porte AV CP - CEP034 Élement à changer
-Protection laterale EXT porte AR CC - CEP035 -
-Protection laterale EXT porte AR CP - CEP036 -
-2 x Oppercule par protection Protection laterale partie BASSE petit CSP012 Prévoir rachat de 8 opercules minmum 7700650697
-2 x VIS & RONDELLE par protection Protection laterale partie BASSE - Sachet perdu Prévoir rachat des 12 vis et rondelles 7703016426 et 7703056106
-2 x RIVET POUR VIS par protection Protection laterale partie BASSE Outils à riveter - Prévoir rachat de 10 rivets minmum 7703081016
-2 x RIVET par protection Protection laterale partie HAUTE ↔ panneau d'auvent Outils à riveter - Prévoir rachat de 20 rivets minmum 7703072177
-8 x RIVET par protection Protection laterale partie MILIEU et HAUTE ↔ porte AVOutils à riveter - -
-4 x RIVET par protection Protection laterale partie MILIEU et HAUTE ↔ porte AROutils à riveter - -

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Étape 7: Les rétroviseurs EXT


Éta → P.R. 1104: 56.201

Pffffffff. Encore une mauvaise surprise.

Un seul, des deux rétroviseurs exterieur est d'origine

→ Le rétroviseur monté actuelle est un rétroviseur CC de la marque CIPA noté "III E2 01*400" et "III E2 00400"

Il est bien évidement:
  • - sans le cache ( ☛ flèche rose )
  • - sans le joints ( ☛ flèche rouge )

Ensemble rétroviseur / PR1104



Adaptateur rétroviseur ↔ portière

Pire, le rétroviseur CP n'est clairement par d'origine.
→ Le rétroviseur monté actuelle est un rétroviseur CP de la marque CIPA noté "III E2 01*593" et "III E2 00593"

L'entraxe entre la fixation des deux vis est plus grande. Un adaptateur en métal à été positionné à la place du joint.
La vixation a été effectuée à l'arrache (comme d'habitude) à l'aide d'une vis hors norme !!!
Résultat, la carrosserie de la porte a un ENORME TROU !!!

Alors qu'il faut comme visserie une simple M4 x 16 quelconque.



Crédit photo: www.cipere.fr



Élements Répertoriés / Déposés dans cette étape:

SQuoi Outils NuméroCommentaires
-Rétroviseur EXT porte AV CC - CEP037Joint trouvé, reste le cache à changer 7700659155
-Rétroviseur EXT porte AV CP - CEP038Élement à changer 7701365531
-2 x VIS par rétroviseur Rétroviseur ↔ porte de 2 CSP007Manque visserie du rétroviseur CP

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Étape 8: L'équibreur ou compas de hayon


Éta → P.R. 1104: 52.201 // M.R. 176: L-21

L'équilibreur est l'élément qui maintiennent le hayon en position haute.

1. Retirer les 2 vis , ( ☛ rond jaune ) qui attache l'équilibreur au hayon tout en maintenant l'équilibreur.

2. Replier l'équilibreur DÉLICATEMENT en le maintenant fermement. ⚠ Cette opération peut être dangeureuse, dût au retour de la barre.

Patte fixant l'équilibreur au hayon

Mouvement pour rabattre l'équilibreur


3. Enlever le carter qui protège le ressort

4. Retirer les 2 écrous ( ☛ flèches jaune et rouge, qui attachent l'équilibreur à la carrosserie.
L'écrou du haut maintient l'équilibreur à la carrosserie ( ☛ flèche rouge ).
Il permet également de mettre l'équilibreur à ⏚ par le biais d'une cosse.

Cet élément n'est pas présent sur les photos suivantes →


Partie basse de l'équilibreur / Le carter est l'élément C / MR-176

Partie fixant l'équilibreur à la carrosserie

Vu sur les 2 écrous



Élements Répertoriés / Déposés dans cette étape:

SQuoi Outils NuméroCommentaires
-1 x BOULON & RONDELLE Équilibreur ↔ INT hayon de 10 CSP010-
-Équilibreur INT Hayon ↔ INT caisse - CEP040-
-Carter Cache le ressort de l'équilibreur - CEP041Un angle est cassé prévoir une réparation
-1 x ÉCROU Équilibreur ↔ caisse (Haut de la patte de qu'élibrireur) de 10 CSP010-
-1 x ÉCROU Équilibreur ↔ caisse (Bas de la patte de qu'élibrireur) de 17 CSP010-

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Étape 9: Le hayon


Éta → P.R. 1104: 48.014 ∗ 88.011 / M.R 176: L-21

Identifier les fils éléctriques et les déconnecter:
VUE D'ENSEMBLE DU CIRCUIT ELECTRIQUE DU HAYON

Repérage des élements retirés sur la partie INT du hayon


1- Retirer le boulon qui relie par la cosse, la carrosserie du hayon à ⏚ .
2 - Déconnecter la cosse alimentant la résistance de dégivrage (CC).
3 - Enlever le guide à l\'aide d\'un tournevis. Le guide est simplement collé.
4 - Enlever le grippe fils. Celui-ci étant vieux, il a cassé lorsque je l\'ai pincé 😭
2 - Déconnecter la cosse alimentant la résistance de dégivrage, côté droit
Retirer le boulon qui relie par la cosse, la résistance de dégivrage à ⏚ (CP).


Zoom sur l'élément 1: la cosse de la mise
à la ⏚ du hayon / INT CC hayon

Zoom sur l'élément 2, 3 et 4: Respectivement
alimentation de la résistance de dégivrage, guide file
et grippe fils / INT CC du hayon

Zoom sur l'élément 1: la cosse de la mise
à la ⏚ du hayon / INT CC hayon


5 - Ce fils vert permet d\'alimenter un feu de recule.
Mais il n\'y en a pas sur le modèle de ma R4.
Couper le collier qui maintient ce fils et celui qui permet d\'alimenter le système d\'éclairage de la plaque d\'immatriculation.
6 - Déconnecter la cosse qui permet d\'alimenter le système d\'éclairage de la plaque d\'immatriculation.


Collier maintenant le fils d'alimentation du feu arrière.
Ici, il est coupé

Cosse alimentant l'éclairage de la plaque d'immatriculation.


7 - Déposer le hayon de la carrosserie en retirant les deux goupilles de leur charnière.

Sens pour retirer la charnière hayon CC

Sens pour retirer la charnière hayon CP


⚠ Bien être à 2 lorsqu'on enlève les goupilles pour éviter que le hayon ne tombe.


Élements Répertoriés / Déposés dans cette étape:

SQuoi Outils NuméroCommentaires
-Fils électrique Sytème de dégivrage ↔ ⏚ INT hayon - CSP008-
-1 x BOULON & RONDELLE par mise à ⏚ Fils électrique ↔ Hayon de 10 CSP008-
-Guide fils INT Hayon - CSP009-
-Hayon - - CEP039-
-1 x GOUPILLE par charnière Charnière ↔ EXT hayon Chasse goupille CSP011-

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Étape 10: Les éléments INT et EXT du hayon


Éta → P.R. 1104: 52.201 ∗ 81.201 ∗ 74.011 ∗ 56.011
Habillage interieur

1. Démonter les 2 charnières du hayon en retirant leur 2 écrous ( ☛ flèches rouges ).

2. Démonter les 2 butées du hayon en retirant leur vis par butée.

3. Retirer le passe-fils en caoutchou.

4. Retirer les tampons qui permettent de maintenir la plage arrière lorsque le hayon est fermé

5. Retirer le joint d'étanchéité vue dans l'Étape : Les joints de portes et du hayon

Butée du hayon

Passe-fils en caoutchou


Tampon qui maintient la plage arrière lorsque le hayon est fermé

Hayon / Côté interieur du hayon
Habillage exterieur

Hayon / Côté exterieur du hayon

1. Emplacement des charnières retirer au préalable.

2. Enlever l'allume plaque d'immat.
Retirer les 2 vis ( ☛ flèches rouges ) permettant de retirer le cache du système.
Retirer les 2 vis ( ☛ flèches jaunes ) de retirer le socle du système comprenand l'ampoule.

3. Enlever la plaque "Renault 4 GTL". en retirant à l'aide d'un cutter la colle qui entoure les picots côté

4. Enlever la plaque d'immatriculation. en enlevant simplement les rivets.


Cache de l\ampoule du système d'allumage de la plaque d'immatriculation.

Système d'allumage de la plaque d'immatriculation.



Élements Répertoriés / Déposés dans cette étape:

SQuoi Outils Numéro Commentaires
-Charnière EXT hayon CC - CEP042 -
-Charnière EXT hayon CP - CEP043 -
-1 x ÉCROU & RONDELLE par charnière Charnière ↔ EXT hayon de 17 CSP011 -
-Butée INT bas du hayon CC - CEP044 - CSP009-
-Butée INT bas du hayon CP - CEP045 - CSP009-
-1 x VIS & RONDELLE par butée Butée ↔ Hayon de 30 CSP009 -
-Passe-fils INT hayon CC Avec les doigts CSP009 -
-Tampons plage arrière INT hayon CC et CP Avec les doigts CSP009 -
-Ensemble allume plaque d'immat EXT hayon CP - CEP046 -
-2 x VIS Cache ↔ Socle de l'ensemble allume plaque d'immat de 2 CSP013 -
-2 x VIS & RONDELLE socle de l'ensemble allume plaque d'immat ↔ EXT hayon de 20 CSP013 -
-Plaque R4GTL EXT hayon CC - CEP047 -
-2 x CLIPS PLASTIQUE EXT hayon ↔ INT hayon - - Consomable Racheter ces 2 clips 7700640953

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Étape 11: La poignée et serrure du hayon


Éta → P.R. 1104: 52.201 // M.R. 176: L-21

Comme on peut le voir, il n'y a aucne vis côté poignée EXT, et c'est tant mieux
Pour retirer la poignée, il faut déposer le corps de seruure.

1. Retirer les 2 boulons du corps de serrure, ( ☛ flèches jaunes ). La poignée peut désormais être déposée.

2. Pour le retirer du hayon, il faut faire glisser le corps de serrure vers le bas, ( ☛ flèches oranges ).

3. Déposer le bloc serrure simplement en retirant les 2 boulons ( ☛ flèches rouges ).

Poignée EXT du hayon

Corps de serrure

Bloc de serrure



Élements Répertoriés / Déposés dans cette étape:

SQuoi Outils NuméroCommentaires
-Ensemble poignée et corps de serrure EXT et INT hayon - CEP048-
-2 x BOULON Corps de serrure ↔ hayon de 10 CSP014-
-Ensemble poignée et corps de serrure EXT et INT hayon - CEP048-
-Bloc de serrure INT caisse plancher - CSP015-
-2 x BOULON & RONDELLE Bloc de serrure ↔ Caisse de 10 CSP015Manque 1 rondelle en CP

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FIN





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