LA RESTAURATION de la R4 GTL des GIOs
OU LA DÉCEPTION à chaque étape de cette RESTAURATION


R4 jour 1 R4 jour 170
Jour 1 - Avant restaurationJour 170 - En restauration


PETITE PRESENTATION

Je m'appelle Stella. J'habite le sud Grenoblois et encore loinnnnn de la retraite. Ce qui veux dire une lonnnnngue restauration en perspective.

Pour l'histoire; mon tout premier véhicule fut une R4 GTL de 1989 couleur France Télécom. J’ai acquis « Titine » en août 1997. Août 2000, cette belle aventure c'est terminée suite à un châssis et surtout des longerons pourris. J'ai donc dû l'abandonner à la casse, après avoir versé de nombreuses larmes sur cette séparation. (oui, ce fut une scène pathétique et ridicule au vu de mon mari et mes parents, mais je suis une grande sentimentale).

Le 19 octobre 2019, 19 ans après l'achat de « Titine », une maison fini de payé, une motivation d'enfer, du chantage auprès de mon mari pour lui vendre mon projet et mon esprit de Warrior version je vais y arriver, c'est parti, j'ai acheté sa grande sœur "Victoire".

C'est une R4 GTL sortie d'usine le 23/12/1987, rien que pour moi ! Uniquement pour que 22 ans plus tard, je puisse en profiter et la chouchouter 😊.
Elle a 115000 km au compteur et la même couleur que Titine. Alors de loin, elle est magnifique. Si si, je vous jure. Mais de plus près, c'est plus trop ça.
C'est qu'elle a souffert et pas qu'un peu ... Du cache misère à foison:
   1. Repeinte au pinceau par-dessus la rouille de la carrosserie.
   2. Console centrale vissée à l’arrache.
   3. Pleins de petits détails cassés ou disparus
   4.

Mon objectif est donc de faire de petit trajet pour m’amener au bus le matin dans ma belle bleue. Mais à peine acheté, déjà remorqué.
C'est donc décidé, elle aura droit à une MEGA restauration en profondeur. Châssis, carrosserie et mécanique, tout un monde de délice qui n'attend que moi, qui représente l'ignorance même dans tous ces domaines 😅.

CE QU'IL Y A SAVOIR SUR CE SITE

Ce site est avant tout créé pour MOI, d'où le format d'affichage assez spécial (1280x600). Celui-ci correspond à la résolution de mon TRÈS vieux PC dédier à notre garage, et par extention, mon aide à la restauration de ma R4.

Après avoir lu énormément de récits sur la restauration de divers véhicules, une chose est revenue à chaque fois; la prise de photos. Comme j'ai une mémoire de poissons rouge, il me faut plus que des photos, pour la remonter par la suite. C'est donc photos et explications qui alimentent ce site, ainsi que les dépenses liées à cette restauration.
Tout ce site est donc dédié à une R4 GTL du 12/87 de type R1128 modèle 100.

Concernant mon diplôme professionnel, il n'a AUCUN lien avec le monde automobile. De ce fait, même si je m'appuie sur les PR1104, MR-175, MR-176 et surtout la bible internet de tous pour les possesseurs ou amateurs de R4; le site de la4ldesylvie, je me doute bien que tout n'est pas parfait. Chaques étapes, que je décris, peuvent donc comprendre des erreurs 🙁.

Concerant les fautes d'orthographes, c'est sur, il doit y en avoir !!!.
Donc si cela vous gêne qu'il y ai des erreurs dans les étapes, le nom d'élements ou qu'il y ai des fautes d'orthographes, 2 solutions s'offrent à vous:
   1. Vous pouvez me le dire via cette adresse mail
   2. Vous pouvez passer votre chemin.

Il m'est arrivée d'oublier de prendre des photos lors du démontage. Je les ai donc glané sur le Net et crédité avec le lien des sites concernés.
Si j'ai utilisé une photo de votre site et que vous ne souhaitez pas la voir apparaitre ici, n'hésiter pas à me contacter dans le lien donné plus haut. Je la retirerai immédiatement.

Pour finir, comme annoncé dès le début, ce site n'a aucun but commercial. Ce site sert essenciellement à une aide mémoire.




Administrateur du site: StellaG
Contact: ≈ ✉
La restauration de la R4 GTL des GIOs
🌍 Plan du site