LE MOTEUR




Étape 1: La bobine et l'allumeur


Éta → P.R. 1104: 17.011 ∗ 17.021 // M.R. 175: C-3 à C-8 ∗ C-15 à C-20

La bobine d'allumage
Son rôle: "Une bobine d'allumage fournit le courant haute tension aux bougies d'allumage pour fournir l'étincelle nécessaire à la combustion du moteur essence." (Explication tirée de oscaro.com)


La dépose est TRÈS TRÈS TRÈS simple

1. Identifier et retirer les cosses d'alimentation

2. Identifier et retirer le fils d'allumage ( ☛ flèche rouge ). Celui-ci est juste rentrer en force. Quand on l'enlève, ça fait POP ! 😂

3. Retirer les 2 écrous qui fixent la bobine à la jupe CP ( ☛ flèches roses ).


Identification des cosses et du fils d'allumage

Écrous qui fixent la bobine à la jupe CP

L'allumeur ou tête d'allumeur ou Delco
Son rôle: "La tête d’allumeur assure le cheminement du courant en provenance de la bobine vers les bougies. Elle fonctionne en duo avec le rotor et assurent ensemble la distribution du courant dans un ordre précis et à tour de rôle vers chaque bougie." (Explication tirée de oscaro.com)


1. Identifier le faisceau de fils des bougies. ⚠ Bien identifier le sens de câblage des bougies qui n'est pas linéaire. Ici, le sens de câblage est 1 / 3 / 4 et 2. Ensuite, les déconnecter de chaque côté -> Côté tête de l'allumeur ( ☛ Numéro 1a à 4a roses ) et côté bougies ( ☛ Numéro 1b à 4b roses )..

2. Déconnecter le fils d'allumage ( ☛ flèches rouges ).

3. Déclipser l'allumeur ( ☛ flèches bleus ).

4. Identifier et déconnecter l'alimentation de l'allumeur ( ☛ flèche jaune ).

5. Déconnecter la conduite à dépression reliée au carburateur ( ☛ flèche marron n° 5b ). Cette conduite est reliée à l'avance à depression. ← Photo ici.

6. Retirer l'écrou ( ☛ flèche verte ) qui maintient la patte de fixation ( ☛ surbrillance en vert ) de l'allumeur.

7. Retirer l'allumeur à la vertical, vers le haut, puis obstruer l'arrivée pour éviter de faire rentrer des impuretés dans le moteur.

Tête d'allumage encore cablée

N° du sens de câblage du faisceau de fils des bougies

Identifiaction des cosses

Conduite à dépression reliée au carburateur


Élements Répertoriés / Déposés dans cette étape:

SQuoi Outils Numéro Commentaires
-Bobine d'allumage Jupe d'aile CP - MEM001 -
-2 x ÉCROU & RONDELLE éventail Cosses d'alim. ↔ Bobine d'allumage de 8 MSM001 -
-2 X ÉCROU & RONDELLE Bobine d'allumage ↔ Jupe d'aile CP de 10 MSM001 -
-Allumeur Fixé au moteur CP - MEM002 -
-2 X ÉCROU & RONDELLE Allumeur ↔ Moteur de 11 MSM002 -
-PATTE DE FIXATION Allumeur ↔ Moteur - MSM002 -
-Faisceau de 5 fils de bougies Tête de l'allumeur ↔ Bougies - MEM003 -

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Étape 2: L'alternateur


Éta → P.R. 1104: 16.021 // M.R. 175: C-40 ∗ C-43 à C-57

Son rôle: "L'alternateur a pour but de fournir de l'énergie électrique au moteur via la batterie ainsi qu'aux accessoires tels que les éclairages, le chauffage, la climatisation, etc.." (Explication tirée de linternaute.fr)

L'alternateur est fixé par le biais d'une patte de réglage/tendeur et d'un support monté sur le moteur.

1. On commence par identifier et retirer la partie électrique ( ☛ flèches rouges n°1 à n°3 ). Elle se compose en 3 éléments:
  • - Une connection (n°1) avec une cosse en plastique.
  • - Une connection reliant 2 cosses métaliques (n°2) sur la borne B-
  • - Une connection reliant 3 cosses métalique et protégé par un cache (n°3) sur la borne B+

2. Retirer le boulon ( ☛ flèche rose ) de la patte du tendeur ( ☛ flèche rose à carreau ).

3. En jouant avec la patte du tendeur, débloquer la courroie de l'alternateur ( ☛ flèche verte ) en le retirant de son axe.

4. Retirer le boulon ( ☛ flèche jaune ) qui relie l'altrnateur au moteur par le biais d'un support ( ☛ flèche jaune à carreau ). (Le boulon est mis en surbrillance en jaune)

Élements de fixation de l'alternateur

Patte du tendeur et support de l'alternateur

Identification des cosses de l'alternateur


Élements Répertoriés / Déposés dans cette étape:

SQuoi Outils Numéro Commentaires
-Alternateur Support moteur CP Côté BDV - MEM004 -
-1 x ÉCROU & RONDELLE éventail Cosses d'alim. ↔ Alternateur de 8 MSM003 -
-1 x ÉCROU & RONDELLE éventail & CACHE Cosses d'alim. ↔ Alternateur de 10 MSM003 -
-Ensemble FIX HAUTE Alternateur ↔ Tendeur de 11 MSM003 -
-Ensemble FIX BASSE4 Alternateur ↔ Support moteur de 17 MSM003 -

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Étape 3: La direction


Éta → P.R. 1104: XX.XXX // M.R. 17X: X-XX ∗ X-XX


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Étape 4: La culasse


Éta → P.R. 1104: XX.XXX // M.R. 17X: X-XX ∗ X-XX


🚧    CHANTIER PAS ENCORE ATTAQUÉ    🚧


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Étape 5: La partie haute du moteur


Éta → P.R. 1104: XX.XXX // M.R. 17X: X-XX ∗ X-XX


🚧    CHANTIER PAS ENCORE ATTAQUÉ    🚧


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Étape 6: Les durites antipollution


Éta → P.R. 1104: XX.XXX // M.R. 17X: X-XX ∗ X-XX


🚧    CHANTIER PAS ENCORE ATTAQUÉ    🚧


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Étape 7: Les supports et suspensions du moteur


Éta → P.R. 1104: XX.XXX // M.R. 17X: X-XX ∗ X-XX


🚧    CHANTIER PAS ENCORE ATTAQUÉ    🚧


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FIN





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