LE TABLEAU DE BORD ET DIVERS COMMANDES




Étape 1: Les vide-poches


Éta → P.R. 1104: 58.011


À peine en main, qu'une première panne provocant le remorquage de ma Victoire est apparue. Le cable d'embrayage a cassé. Donc 1ère tentative de réparation pour ce tout petit élément.
Pour se faire et accéder au mieux à la pédale, il a fallu enlever le vide-poche CC. Comme nous sommes sur 1ère manip., pas de photo pour le vide-poches CC.
Pas de panique, je l'ai fait pour la version C.P. qui est légèrement différente en terme de visserie et manipulation.

Ce qui ne change pas entre CC et CP, c'est le nombre de fixation: 5 en tout.

1. Retirer les 2 fixations situées de part et d'autre du vide-poches.
- CC: les fixations sont 2 petits écrous. ( ☛ flèches rouge et bleu )
- CP: les fixations sont 1 vis ( ☛ flèche rouge ) et 1 petit écrou ( ☛ flèche bleu ).

2. Retirer les 3 vis restantes, accéssible sur le dessous des vide-poches.
Encore une fois, c'est la misère:
- CC: Il manque les 2 vis ☛ flèches jaune et verte.
- CP: Il manque la vis ☛ flèche verte et la ☛ flèche rose à un plus gros filetage que prévu !!


3. Déposer les vide-poches en les tordants un peu pour les enlever des filetages de la caisse de part et d'autre des pides-poches.

Identification des fixations du vide-poche CP

Identification des fixations du vide-poche CP



Élements Répertoriés / Déposés dans cette étape:

SQuoi Outils Numéro Commentaires
-Vide-poches ( VP) CC - HET001 -
-Vide-poches CP - HET002 Cassé
-3 VIS & 3 RONDELLES VP ↔ Caisse de 2 HST001 Manque 3 vis
-2 ÉCROUS & 2 RONDELLES VP ↔ Caisse de 7 HST001
-4 VIS & 4 RONDELLES VP ↔ Caisse de 2 HST002 Manque 1 vis et sa rondelle // Changer la vis qui a un trop gros diamètre
-1 ÉCROU & ses 2 RONDELLES VP ↔ Caisse de 7 HST002

retour Etape retour Menu principal



Étape 2: Le volant


Éta → P.R. 1104: 36.401


1. Retirer le cache du volant à l'aide tournevis glisser entre le volant et le cache ( ☛ flèche rouge ) et les doigts.

2. Devisser l'écrou, MAIS PAS TOTALEMENT ( ☛ flèche jaune ). Au vue de mes lectures, et je le confirme, il est judicieu de ne pas retirer l'écrou en plein avnt de débloquer le volant.

3. Tirer le volant vers soi. Il est clairement gripper à son emplacement. Lors qu'il se débloque, il vient vers nous violemment.

4. Désormais devisser l'écrou TOTALEMENT

Le cache du volant

Le volant sans le cache



Élements Répertoriés / Déposés dans cette étape:

SQuoi Outils Numéro Commentaires
-Volant - - HET003 -
-Cache du volant Sur le volant - HET004 -
-1 ÉCROU Volant ↔ Bare de direction de 17 HST003 -

retour Etape retour Menu principal



Étape 3: Le tableau de bord


Éta → P.R. 1104: 57.011

Pour commencer cette étape, il faut avoir enlever le volant.
Ensuite la dépose se fait en plusieurs étapes. Dans toutes ses étapes, bien penser à chaque fois d'identifier les cosses d'alimentation au moment du démontage pour le pas se tromper lors du re-montage.
Le cache colonne

1. le cache colonne se dépose en retirant 3 vis ( ☛ flèches rouge n°1 à n°3 ) et 1 écrou ( ☛ flèche rouge n°4 )

La vis n°1 reste accroché sur le cache et n'est pas visible par l'ouverture. Il faut jouer avec le tournevis pour pouvoir ressentir la vis et la devisser
L'écrou n°4 est lui caché au fond.

Cache colonne vue de dessous

Vis à côté du starter



La boite à air / Crédit photo: http://quatrelle45.eklablog.com


Pour pouvoir continuer à enlever le cache colonne, il faut libérer le cable starter du carburateur. Pour y accéder sans se tordre dans tous les sens:

2. Retirer la boite à air et de son support.

a. Pour cela enlever la durite d'arrivée d'air de sa fixation ( ☛ flèche jaune n°1 ), puis son support

b. Retirer la boite à air en retirent la vis papillon ( ☛ flèche jaune n°2 ). Ensuite retirer le filtre à air pour accéder aux 3 boulons ( ☛ flèches jaunes n°3 ) qui permettront la dépose totale de la boite à air.

c. Comme on peut le voir, le cable du starter n'est pas encore super accéssible. Retirer le support de la boite à air en enlevant les 3 boulons ( ☛ flèches jaunes n°4 ).

d. Desserer les boulons ( ☛ flèches jaunes n°5 ) pour libérer le cable starter ( ☛ flèche rose ). biensûr, cela serait trop simple qu'il vienne dessuite. Pour arriver à le libérer de "sa prison" ( ☛ flèche et rond bleu ), j'ai été obligé de retirer la rondelle bizarre ( ☛ flèche verte ) avec son écrou, pour jouer sur le cable ...



Socle de la boite à air

Le support de la boite à air

Enlever le cable starter ? Une misère !



3. débrancher la cosse d'alimentation de la centrale clignotante, ( ☛ flèche rouge n°5 ) afin de finalisé la dépose du cache colonne.
Comme on peut le voir, j'ai laissé fixé à l'interieur du cache le starter et la centrale clignotante.

Centrale clignotante fixé à l'intérieur du cache colonne.

Le cache colonne est déposé avec le cable starter
et la centrale clignotante
Le cache compteur et le compteur

Pour la dépose du cache compteur, on pas obligé d'enlever les 2 commodos. Seul celui de droite est fixé dessus.

1. La dépose du Commodo s'effectue en retirer les 2 petites vis, ( ☛ flèches rouges n°6 ), puis le débranchement de la cosse d'alimentaion du Commodo

Comme cela faisait longtemps que je n'avais pas eu de tuille sur la voiture, on voit bien qu'il me manque une des 2 petites vis

2. Les interrupteurs s'enlève en passant la main derrière les interrupteurs. Avec 2 doigts, pousser les interrupteurs vers soi. Ils se déclipseront très facilement. Plus qu'à débrancher chaque interrupteur de leur cosse d'alimentation.


Le Commodo des essuie-glaces

Méthode de retrait des interrupteurs


3. Pour la dépose du cache compteur, il y a 3 clips ( ☛ flèches rouges n°7 ). J'ai d'abord déclipsé le clips situé à gauche, ramené le cache compteur vers moi, déclipser ensuite les deux autres clips de gauche.

4. Le compteur se détache du tableau de bord en le déclipsant des deux languettes en métal ( ☛ flèches rouges n°8 ). Ensuite, il ne faut le ramener vers soi tout en maintenant le cable flexible de commande de compteur.

Dépose du cache compteur

Identification des clips en métal du compteur

Le cable flexible de commande de compteur
Le tableau de bord
On arrive enfin dans la dernière ligne droite: le tableau de board

1. Dans un premier temps, il faut retirer les 2 boulons qui se trouve de chaque côté du tableau de bord et la vis centrale qui se trouve, comme son nom l'indique, au centre du tableau de bord proche du pare-brise ( ☛ flèches rouges n°9 à n°11 ). 📷 Survoler la première photo


2. Le tableau de bord reste encore accroché à la caisse. C'est normal, car il
est maintenu par 2 clips en plastique ( ☛ flèches rouges n°13 )eux aussi se trouvant de chaque côté du tableau de bord.

Boulon CC

Vis centrale proche du pare-brise
Ici le pare-brise a déjà ete retiré

Les 2 clips en plastique



Élements Répertoriés / Déposés dans cette étape:

SQuoi Outils Numéro Commentaires
-Cache colonne Sous le volant - HET005
-2 VIS & 1 ÉCROU Cache colonne ↔ Tableau de board de 1 : petite vis & de 2 : grosse vis & de 10 : écrou HST004 Une vis (non référencé ici) resté sur le cache colonne
-Durite de la boite à air (BAA) Compartiment moteur - MEP005 -
-Support de la durite de la BAA Compartiment moteur - MSP002 -
-1 VIS & RONDELLE & ÉCROU Support de la durite de la BAA ↔ Joue d'aile CC gros & de 8 MSP002 -
-Couvercle de la BAA Compartiment moteur - MEP006 -
-Filtre à air de la BAA Dans la BAA - MEP007 -
-Socle de la BAA Compartiment moteur - MEP008 -
-1 ÉCROU & VIS PAPILLON Couvercle BBA ↔ Socle BAA de 10 MSP003 -
-3 ÉCROUS & RONDELLES Socle BAA ↔ Support BAA de 10 MSP003 -
-Support de la BAA BAA ↔ Carburateur - MEP009 -
-3 ÉCROUS & RONDELLES Support BAA ↔ Carburateur de 10 MSP004 -
-Ensemble interrupteur et cable du starter Dans le cache colonne - HET007 Encore fixé au cache colonne
-1 BOULON & RONDELLE SPECIALE & ÉCROU SPECIAL Carburateur ↔ Cable starter de 10 MSN001 -
-Centrale clignotante Dans le cache colonne - HET006 Encore fixé au cache colonne
-Commodo du lave-glaces De droite - HET008
-2 VIS Cache compteur ↔ Commodo lave-glaces de 20 HET008 Manque 1 vis, une autre restée sur le Commodo lave-glace
-Interrupteur WARNING À droite du compteur en haut 1ère position. - HET009
-Interrupteur DÉGIVRAGE À droite du compteur en haut 2ème position. - HET010
-Interrupteurs Vierges À droite du compteur en haut 3ème et 4ème position. - HET011
-Cache Compteur - - HET012
-Compteur - - HET013
-Taleau de bord (TDB) - - HET014
-2 x BOULON & RONDELLE TDB CC et CP ↔ Caisse de 10 HST005 -
-VIS & RONDELLE TDB Milieu ↔ Caisse de 1 HST005 -

retour Etape retour Menu principal



Étape 4: Les consoles radio et chauffage


Éta → P.R. 1104: 58.030 ∗ 60.201



Pour la dépose des consoles, on peut le faire sans déposer au préalable le tableau de bord, mais au risque d'après toutes mes lectures, de casser certaines pièces.

Dans mon cas, le tableau de bord avait déjà été déposer. YOUPIIIIII !

La dépose des consoles radio et chauffage se fera en 2 étapes:

Les 2 consoles en surbrillance

La console radio
Dans la vrai vie, le console radio s'enlève très facilement. Il suffit de retirer 2 vis et le tour est joué.
Mais c'est sans compter sur cette voiture pleine de mauvaises surprises !!!

1. On déconnecte l'alimentation en retirant le sucre, ( ☛ rond rouge ). Le fils part en haut à droite de la console radio ( ☛ flèche rouge ).

2. On déconnecte le + contact relié au neman en retirant la cosse, ( ☛ rectangle marron ). Le fils part en haut à gauche de la console ( ☛ flèche marron ).

3. Déposer la console radio en retirant les 2 vis ( ☛ flèches bleu N°1 & N°2 ).
Dans le monde idéal, la console est déposée. Mais dans mon cas, un des anciens propriétaires s'est senti obligé de détruire la console radio (et par la même occasion, la console du climatiseur) en rajoutant deux vis supplémentaires ( ☛ flèches violettes ).
Et pour finir en beauté, pour maintenir un haut parleur (mal cablé au passage ...) un autre trou ( ☛ flèche rose ).


4. Une fois la console déposée, déconnecter l'antenne de la radio ( ☛ flèche jaune ).

⚠ J'ai pris la décision de ne pas toucher à l'habillage du toit, par concéquent, afin d'éviter d'abimer l'habillage, je ne vais pas enlever le cable de l'antenne.


Console radio

Alimentation de la radio

Fil du + contact
La console chauffage
Mon choix c'est porté sur la dépose de la console entière. Je n'envisage pas à l'instant T, de démonter la partie moteur du chauffage, inclu dans la console. En effet, actuellement, le système de ventilation est OK. ( Pour une fois un élément sans problème, donc à consommer sans modération :D )

1. Dans un 1er temps, il faut avoir vidanger le radiateur. Une partie de la vidange est expliquée dans la section Le radiateur et le vase d'expansion.
Dans cette section, j'ai oublié 2 étapes dans le vidangeage du radiateur. Voici les bonnes étapes:

a. Identifier et retirer les cosses d'alimentation du radiateur

b. Ouvrir le bouchon du radiateur.

c. Mettre le levier de chauffage (dans l'habitacle) en position chauffage.

d. Vidanger le radiateur en retirant la durite CP, en bas du radiateur ( chemin de sortie de l'eau ).

e. Retirer la vis conique de purge du carter moteur.Elle n'est pas facile d'accès ( ☛ flèche verte ). Comme expliqué dans la section Le radiateur et le vase d'expansion., j'avais expliqué que nous avion fait un démontage au talment.
Bon, bin, nous n'étions pas super talentueux sur ce coup là, car cette étape à été oublié lors de la dépose du radiateur.

f. Ouvrir la vis de purge ( ☛ flèche rouge ) sur la durite du circuit de refroidissement montée sur le radiateur de chauffage de l'habitacle.

g. Ouvrir la vis de purge ( ☛ rond et flèche bleu ) située sur la pompe à eau. Cette étape a également été oublié lors de la dépose du radiateur.

Vue d'ensemble sous le capot

Vis du du carter-cylindre

Zoom sur la vis du du carter-cylindre

2. Débrancher les durites du radiateur de chauffage de l'habitacle ( ☛ rond jaune ) en dévissant les colliers en métal.

3. Retour dans l'habitacle. Identifier et retirer les cosses d'alimentation de l'interrupteur de la ventillation ( ☛ rond orange à carreau ).

4. Retirer le levier de chauffage ( ☛ flèche bleu à carreau ).

5. Retirer les 5 écrous et rondelles ( ☛ flèches bleus n°1 à 5 ). Ces écrous sont montés sur la structure de la R4 par le biais de tige filetées ( ☛ flèches bleus n°1a à 5a ).

Identification des cosses d'alimentation l'interrupteur de la ventillation

vue d'ensemble de la console de chauffage

Identification des filletages maintenant la console chauffage


6. À ce moment, il m'a fallut l'aide de mon mari hi hi. Pour retirer la console, il faut la tirer vers soit. Mais il faut aussi, côté moteur, aider ses durites à passer le tablier:


Élements Répertoriés / Déposés dans cette étape:

SQuoi Outils Numéro Commentaires
-Console radio - - HET016 -
-1 VIS & 1 RONDELLE & 1 ECROU Console radio CC ↔ Console chauffage de 2 HST007 -
-1 VIS Console radio CP ↔ Console chauffage de 2 HST007 -
-Console chauffage Sous la console radio - HET017 La console inclue l'ensemble du système de ventilation, non déposé actuellement.
-Levier de chauffage Console chauffage de 2 HST008 -
-5 ÉCROUS & RONDELLES Tablier dans l'habitacle de 10 HST008 -

retour Etape retour Menu principal



Étape 5: # Les starter et commodos


Éta → P.R. 1104: 38.401 ∗ 84.011

Un partie de cette étape a déjà été déposé lors du démontage du tableau de bord.
Sont concernés:

Pour le dernier Commodo, celui-ci se retire en 2 étapes simple:

1. Identifier chaque cosses et les retirer ( ☛ flèches jaunes )

2. Retirer les 2 vis du commodo, situées dessous ( ☛ flèches rouges ).


Identification des cosses

Commodo vu du dessous



Élements Répertoriés / Déposés dans cette étape:

SQuoi Outils Numéro Commentaires
-Commodo optique De gauche - HET015 -
-2 VIS Support ↔ Commodo optique de 20 HST006 -

retour Etape retour Menu principal


FIN





Administrateur du site: StellaG
Contact: ≈ ✉
La restauration de la R4 GTL des GIOs
🌍 Plan du site