CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT


Son rôle: "Pour fonctionner correctement le moteur a besoin d’être refroidi, c’est le rôle du circuit de refroidissement qui contient plusieurs éléments ayant pour tâche de remplir cette mission."". (Explication tirée de boutiqueobdfacile.fr/)




Étape 1: Le radiateur et le vase d'expansion


Éta → P.R. 1104: 19.015 ∗ 19.101 ∗ 19.205 // M.R. 175: B-89 ∗ B-91 à B-94 ∗ B-96

Rôle du vase d'expansion: Le vase d'expansion contient le liquide de refroidissement. Il permet de compenser les variations de volume du liquide de refroidissement dues au phénomène de dilatation thermique. de refroidissement qui contient plusieurs éléments ayant pour tâche de remplir cette mission." (Explication tirée de boutiqueobdfacile.fr)
Rôle du radiateur: "Le radiateur moteur sert à dissiper la chaleur du liquide de refroidissement en provenance du moteur afin de réguler la température de ce dernier. Il est composé d'un réservoir d'entrée et de sortie entre lesquels sont connectés de nombreuses canalisations (appelés faisceaux) enrobées d'ailettes." (Explication tirée de www.oscaro.com)


Dans cette section, nous n'avons pas du tout suivie les consignes de démontage classiques.
Démontage au "talent" 😜

1. Identifier et retirer les cosses d'alimentation

2. Ouvrir le bouchons du radiateur ( ☛ flèche bleu ).

3. Mettre le levier de chauffage (dans l'habitacle) en position chauffage.

Malheureusement, ici le talent n'a pas suffit. Des actions ont été oublié entre les étapes 3. et 4..
L'ensemble de ces actions oubliées ont été décrite entre les étapes 1e et 1g lors de la dépose de la console de chauffage.
Reprendre ensuite, les étapes décritent ci-dessous

4. Vidanger le radiateur en retirant le tuyau ( ☛ flèches rouges ), du vase d'expansion ( ☛ flèche jaune ).
Pour cela retirer le collier de serrage.

Identification des cosses



Bouchon du radiateur

Tuyau du vase d'expansion et le radiateur



Tuyau du vase d'expansion et le vase d'expansion


5 - Retirer le vase d'expansion.
Il est maintenu par un elastique accroché à la joue CP.
6 - Retirer les durites ( ☛ flèches rouges ), reliant le radiateur à la pompe à eau.
Pour cela, retirer les bagues ( ☛ flèches jaunes ).

Zoom sur les crochets attachants le vase d'expansion à la carrosserie.

Durite CC, en haut du radiateur (chemin d'entrée de l'eau)



Durite CP, en bas du radiateur (chemin de sortie de l'eau)


7 - Enlever les 2 barres qui maintiennent le radiateur ( ☛ flèches rouges ).
Chacunes sont fixées par2 boulons et écrous ( ☛ ronds jaunes ).

8 - Dévisser la partie basse du radiateur de ses deux supports.
Le filletage CP du radiateur est cassé. Raison pour laquelle il n'y a pas d'écrou ( ☛ flèche bleu ) côté CP, contrairement au CC où il y en a deux ( ☛ flèche jaune ).

barres de maintien du radiateur

Support entourée en rouge CC (Photo vue de dessous)

Support entourée en rose CP (Photo vue de dessous)




9. Plus qu'à retirer les supports du châssis. ← Photo ici

Cette étape a été réaliser bien après les précédentes. D'où l'absence sur la photo du boulon qui maintient la partie haute du support sur le longeron avant.
Ce boulon manquant a été retiré lors de l'étape de la dépose du pare-chocs AV, car ce boulon sert également à fixer les ferrures INT aux longerons AV.
La dépose de ses boulons sont référencé avec les pare-chocs AV.


Élements Répertoriés / Déposés dans cette étape:

SQuoi Outils Numéro Commentaires
-Vase d'expansion (Vd'E) Jupe d'aile CP - MER001 -
-Elastique du Vd'E Jupe d'aile CP ↔ Vd'E - MSR001 -
-Colliers de serrage Radiateur ↔ Vd'E petit MSR002 -
-Colliers de serrage Radiateur ↔ Durites moyen MSR002 Collier bleu CC (entrée); collier noir CP (sortie)
-Barre de maintien Radiateur CC ↔ Barre transversale- MER002 Les boulon, rondelle et écrou côté barre transversale sont restés sur la barre de maintien.
-Barre de maintien Radiateur CP ↔ Barre transversale- MER003 Les boulon, rondelle et écrou côté barre transversale sont restés sur la barre de maintien.
-1 x BOULON & RONDELLE & ÉCROU par barre Radiateur ↔ Barre de maintien de 10 MSR003 -
-Radiateur AV - MER006 -
-1 x BOULON & RONDELLE par support Radiateur ↔ Supports radiateur de 10 MSR004 -
-Support radiateur Châssis ↔ Radiateur CC - MER004 -
-Support radiateur Châssis ↔ Radiateur CP - MER005 -
-1 x BOULON & RONDELLE par support Support radiateur ↔ Caisse de 10 MSR005 -

retour Etape retour Menu principal



Étape 2: Le ventilateur


Éta → P.R. 1104: 87.501


🚧    CHANTIER NON PRÉVU    🚧


retour Etape retour Menu principal



Étape 3: La pompe à eau


Éta → P.R. 1104: 11.031 ∗ 19.205

Son rôle: La pompe à eau accélère la circulation du liquide de refroidissement dans le radiateur. Ce liquide a pour rôle de refroidir le moteur." (Explication tirée de www.oscaro.com)

🚧    CHANTIER PAS ENCORE ATTAQUÉ    🚧


retour Etape retour Menu principal


FIN





Administrateur du site: StellaG
Contact: ≈ ✉
La restauration de la R4 GTL des GIOs
🌍 Plan du site